Publié parTaty Lauwers le 1 septembre, 2024 - 00:00
Lire un article et des recettes par Anne Claude dans Pleinior Magazine, hiver 2023. Le bouillon d’os est un des piliers de l’Assiette Ressourçante (ou ancestrale).
Prendre soin de soi en se régalant, n’est-ce pas plaisant ? Véritable élixir de santé, le bouillon d’os traditionnel a de quoi retrouver une place de choix dans nos menus.
Intro de l’article :
« Propriétés médicinales Un proverbe sud-américain dit : «Un bon bouillon ressuscite les morts». Inutile toutefois d’aller jusque-là, le bouillon d’os traditionnel a suffisamment d’atouts pour retenir toute notre attention ! Etonnamment pauvre en minéraux, c’est la qualité toute particulière des protéines qu’il contient qui fait ses vertus, comme la chondroïtine vendue à prix d’or sous forme de gélules pour traiter arthrite et douleurs articulaires. La gélatine, qui nous semble si commune, a fait l’objet des plus vifs intérêts depuis la Chine antique jusqu’au siège de Paris au XIXe siècle, où un bouillon gélatineux additionné d’un peu de graisse a permis à ses consommateurs de survivre. Réputée soulager les troubles digestifs, musculaires et infectieux, elle contribue grandement à la réputation du « bouillon de poule pour soulager le rhume ». Quant au bouillon de légumes, s’il est naturellement pauvre en protéines, il est riche en minéraux et permet de valoriser les épluchures de nos légumes bios, les queues de persil et verts de poireaux ! Pourquoi le bouillon d’os a-t-il été délaissé chez nous ? »
Lire la suite chez Anne Claude https://mangeurslibres.fr/wp-content/uploads/2024/01/PM40recette-OK.pdf
Les autres articles d'Anne dans ce magazine: https://mangeurslibres.fr/articles-pour-pleiniors-mag/
#profilagealimentaire #assietteressourçante #nourrituresvraies #profilagealimentaireofficiel #anneclaude #article #bouillondos